La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 74 71 86 39
logo Biocoop
Biocoop des Monts d'Or

Baladobio, le podcast de Culturesbio épisode 5 : De l’herbe 100% made in France !

Baladobio, le podcast de Culturesbio épisode 5 : De l’herbe 100% made in France !

Le 04/11/2022

Baladobio, les reportages de Culturesbio, le magazine de Biocoop, comme si vous y étiez ! Un podcast produit par Biocoop qui vous permet, à travers de courts reportages, des interviews et de belles rencontres, d’approfondir les thèmes chers à la coopérative qui réunit plus de 750 magasins bio en France : agriculture biologique et alimentation exigeante, transition écologique, économie sociale et solidaire.

Baladobio, les reportages de Culturesbio, le magazine de Biocoop, comme si vous y étiez ! Un podcast produit par Biocoop qui vous permet, à travers de courts reportages, des interviews et de belles rencontres, d’approfondir les thèmes chers à la coopérative qui réunit plus de 750 magasins bio en France : agriculture biologique et alimentation exigeante, transition écologique, économie sociale et solidaire.

Photo d'illustration - Baladobio épisode 5 Made in FrancePhoto d'illustration - Baladobio épisode 5 Made in France

De l’herbe 100% made in France !

Le tilleul de votre tisane, vous le pensez made in France ? L’arbre est si ordinaire dans notre paysage… Et le thym ? Pareil. Vraiment ? Dans ce podcast au titre un brin provocateur, « De l’herbe 100% made in France », on explore la question.

Les plantes aromatiques et médicinales sont dans les tisanes, les huiles essentielles, les compléments alimentaires… Le marché de la santé naturelle, avec celui de la beauté explose -il représente plus de 3 milliards d’euros- et c’est sans compter les nouveaux marchés tels l’alimentation animale, les soins vétérinaires ou encore la protection des cultures.

D’où les importations de plantes… pas forcément exotiques ! Dans ce nouveau reportage audio, nous avons suivi un cueilleur de plantes dans le massif central près de Riom lors de la récolte des fruits de l’églantier, le cynorrhodon.

Un paysan sans terre et itinérant comme beaucoup de ses collègues de la coopérative agricole Sicarappam qu’il préside et dont on retrouve les plantes dans les tisanes à marque Biocoop, 100% françaises. C’est le fruit d’un travail de relocalisation qui a pris plusieurs années. Les relocalisations dans ce secteur aussi sont nécessaires, comme le rappelle la mission sénatoriale qui suit la filière herboristerie depuis 2018.

Et non, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs !  

Pour réagir à cet épisode, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de Biocoop.

 

Le cinquième épisode de Baladobio est disponible sur l’ensemble des plateformes de podcast (SpotifyGoogle PodcastDeezerAmazon Music et Apple Podcast).

Retour