La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 74 71 86 39
logo Biocoop
Biocoop des Monts d'Or

En Mai, Biocoop continue son combat pour un Commerce Equitable

En Mai, Biocoop continue son combat pour un Commerce Equitable

Le 21/04/2023

Dès ses débuts, la coopérative a défini sa vision d’un commerce différent. Loin de ne s’attacher qu’à l’écologie avec l’agriculture biologique, il était impensable pour Biocoop de ne pas respecter les travailleurs derrière leurs produits. C’est donc tout naturellement que le Commerce Equitable s’inscrit dans l’ADN de Biocoop.

Dès ses débuts, la coopérative a défini sa vision d’un commerce différent. Loin de ne s’attacher qu’à l’écologie avec l’agriculture biologique, il était impensable pour Biocoop de ne pas respecter les travailleurs derrière leurs produits. C’est donc tout naturellement que le Commerce Equitable s’inscrit dans l’ADN de Biocoop.

En Mai, pour soutenir un commerce plus juste et pas juste le commerceEn Mai, pour soutenir un commerce plus juste et pas juste le commerce

L’ADN du commerce équitable

C’est un commerce qui doit permettre au travailleur de vivre dignement de sa production et d’investir dans son exploitation, tout en respectant des critères écologiques durables. La loi encadre ces pratiques commerciales via des obligations pour l’acheteur comme pour le producteur. Le prix des produits est calculé sur la base des coûts de production et à cela s’ajoute le versement d’une prime de développement destinée aux projets de la collectivité. Les relations commerciales se font avec un engagement minimum de 3 ans pour permettre une sécurisation des investissements au producteur et limiter l’impact des aléas climatiques. Ce dernier doit se structurer de façon démocratique et fournir des conditions de travail décentes au sein de l’organisation. Il doit lutter contre les discriminations, pour l’égalité homme-femme et prescrire le travail des enfants. Vous êtes conquis ? Alors ouvrez l’œil ! Depuis la Loi Climat et Résilience d’Août 2021, l’Etat oblige toutes les entreprises se réclamant du CE d’avoir recours à un label reconnu par l’Etat.

Pas de « Fairwashing » en vue !

Photo d'illustration - L'ADN du Commerce équitablePhoto d'illustration - L'ADN du Commerce équitable
Photo d'illustration - Prix rémunérateurPhoto d'illustration - Prix rémunérateur

Un prix rémunérateur pour une production durable

Grâce au prix fixé par les règles du commerce équitable, le producteur peut investir dans son exploitation pour accompagner la transition écologique. Il va opter pour des pratiques respectueuses de l’environnement comme : nourrir le sol, travailler la taille pour limiter les maladies (et donc éviter l’application d’intrants pour les éliminer !), rénover une parcelle plutôt que de déforester pour récupérer un sol mieux nourri, etc.

Sur certains produits, seule la double labellisation Bio ET Commerce Equitable permet aux producteurs de sortir de l'extrême pauvreté et de produire de manière durable. C’est le cas par exemple du Cacao et du café lorsque les cours sont bas.

La construction de filières équitables chez Biocoop : une vieille histoire !

La Coopérative a toujours, en tant que commerçant militant, travaillé sur des relations durables avec les producteurs. C’est pourquoi, très tôt, elle a fait le choix de coconstruire des filières de productions paysannes, nos Paysan.ne.s Associé.e.s, qui font partie intégrante du réseau et siègent donc au conseil d’administration (et non, Biocoop ce ne sont pas « que » des magasins !). Ils sont nos premiers fournisseurs pour toutes nos gammes de produits à marque Biocoop… qui portent donc très souvent le label Bio Equitable en France.

64% de ces produits sont actuellement labellisés CE. Objectif 2025 : 70% ! Ces groupements étaient exclusivement français et, bien que cela avait tout du CE, cette démarche ne pouvait pas être qualifiée d’équitable jusqu’à la loi de 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire. Désormais, que les producteurs soient dans l’hémisphère Sud ou au bout de la rue, si les relations sont équitables, elles bénéficient des mêmes logos.

Photo d'illustration - Produits Commerce équitablePhoto d'illustration - Produits Commerce équitable

Les produits labellisés Commerce Equitable chez Biocoop

Plus de 28% du chiffre d’affaires de Biocoop est issu du CE, alors même que notre coopérative représente moins de 1% du marché alimentaire français. En 2025, notre ambition est d’atteindre les 30% !
Nous nous sommes imposés dans notre cahier des charges de ne sélectionner que des origines équitables pour les bananes, le sucre, le thé, le café et le chocolat. Contrairement aux grands réseaux de distributeurs qui abandonnent progressivement l’équitable pour la banane, Biocoop tient sa position depuis toujours. Et nous ne nous arrêterons pas là ! Nous nous sommes désormais imposés que dans nos produits à marque Biocoop, tout ce qui peut être équitable DOIT l’être. Les pépites de chocolat, le sucre… Bio !

​Le produit phare du mois :

Yaourt à la grecque nature brebis Biocoop

Chez Biocoop on aime être fier de nos produits… et certains plus particulièrement encore. Il n’a l’air de rien ce pot de yaourt que vous sortez le matin ou au dessert… et pourtant c’est un concentré de bio, d’équité, d’écologie.


Fabriqué par la laiterie artisanale Biochamps avec du lait entier collecté auprès de nos Paysan.ne.s Associé.e.s dans un rayon de 60 km autour de la laiterie, ce yaourt est labellisé Bio Equitable en France. Les brebis se nourrissent d'herbe et de foin, produits sur la ferme et ses alentours. Dès les premiers jours, elles sortent pâturer, cela leur permet également de varier leur alimentation ! Profitez des qualités de digestibilité du lait de brebis, riche en calcium. Et délectez-vous de sa texture onctueuse et lisse. Ou utilisez-le dans vos recettes sucrées (pâtisseries, glaces…) ou salées (cakes salés, assaisonnements…).


Il est fini ? Au bac de tri ! Son emballage en carton facilite le recyclage. En plus, il est issu de ressources forestières gérées durablement. Dans une démarche de réduction de l’emballage unique, son couvercle (… jetable) a été supprimé ! Si vous ne comptez pas le manger en une seule fois, un couvercle réutilisable est disponible en magasin. Ces améliorations ont permis en 2 ans de réduire les emballages de 7,2 tonnes et le plastique de 9,2 tonnes.

Merci à nos consom’acteurs qui font avancer le commerce équitable, la bio et l’environnement !

Photo d'illustration - Yaourt à la grecque de brebis BiocoopPhoto d'illustration - Yaourt à la grecque de brebis Biocoop

DU 5 au 31 Mai 2023, RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS REMISÉS JUSQU'À -15%.

Sélection de produits bio et équitables de Mai 2023Sélection de produits bio et équitables de Mai 2023

Offre à valoir dans les magasins participants

Retour